Voici des présentations soit publiées dans les revues médicales, soit présentées lors de différents congrès ou réunions, consacrées à certains des sujets qui me passionnent actuellement.
J’ai beaucoup travaillé ces dernières années sur la gestion périopératoire des douleurs pour la chirurgie des prothèses de genou. Je suis chargé de cet enseignement pour les internes et les chefs de clinique, pour le cours du collège de chirurgie orthopédique et la SFHG. C’est grâce à cette prise en charge que les parcours d’hospitalisation ont pu évolué. J’ai présenté lors du congrès de la SFHG, en novembre 2018, la gestion péri-opératoire des douleurs : analgesie post operatoire
J’ai aussi beaucoup travaillé sur ces parcours d’hospitalisation appelés Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). C’est une révolution majeure dans la prise en charge des prothèses de hanche et de genou. Cela existe ailleurs en Europe et dans le monde depuis plus de 20 ans. Cela a transformé les suites et la récupération, en mieux. Le maître mot est gestion de la douleur et prise en charge de sa réhabilitation directement par la personne opérée. Les résultats sont très spectaculaires, quand on se rappelle la même prise en charge, il y a quelques années. J’ai été co-directeur du symposium de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), en novembre 2018, à Paris, avec le pr Jenny : la RAAC pour les PTH et PTG. Voici les conclusions que nous en avons tiré, sur le parcours idéal : Parcours ideal et sur le patient idéal : Le patient idéal.
J’ai aussi dirigé en novembre 2021, toujours pour la SOFCOT, le symposium “de la RAAC à l’ambulatoire pour les PTH et PTG”. Sa conclusion est que l’ambulatoire sera la norme dans quelques courtes années, que c’est faisable pour tous les patients et qu’il y a plutôt moins de risque de réhospitalisations et de complications postopératoires.
Je suis chargé d’une conférence d’enseignement, en novembre 2022, au congrès de la SOFOT sur “la gestion péri-opératoire des douleurs après PTG.” C’est un sujet passionnant, très actuel, sur lequel je travaille beaucoup depuis quelques années et dont je suis devenu un des experts parmi les chirurgiens orthopédiques.
Voici des travaux publiés ou présentés ces dernières années,
-
- à propos de la gestion des anticoagulants après chirurgie de prothèses de hanche ou de genou.
https://journals.lww.com/jbjsjournal/Fulltext/2022/03161/Recommendations_from_the_ICM_VTE__General.2.aspx
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877056820302826?via%3Dihub
https://www.bjanaesthesia.org/article/S0007-0912(22)00076-9/fulltext - à propos de la prise en charge en RAAC et ambulatoire
https://link.springer.com/article/10.1007/s00264-020-04680-0
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877056820302759?via%3Dihub - à propos du contrôle de la rotation fémorale des prothèses de genou par la chirurgie assistée par ordinateur et le scanner, publié dans KSSTA en 2012.
rotation_cas - à propos des alignements du membre inférieur dans les PTG
presentation sofcot live - à propos des voies d’abord de chirurgie de la hanche
VOIES D’ABORD DE LA HANCHE
- à propos de la gestion des anticoagulants après chirurgie de prothèses de hanche ou de genou.
-
- sur les prothèses de genou mises en place à l’aide d’ancillaire personnalisé
The Toulouse Experience - un autre sur la navigation des prothèses de genou de reprise, publié dans KSSTA en 2009,
Reprise PTG et Navitrack - à propos des liens entre coxarthrose et sport
sport et arthrose - et un dernier résumant les avis des chirurgiens orthopédistes sur les activités sportives après chirurgie prothétique
sport et prothese
- sur les prothèses de genou mises en place à l’aide d’ancillaire personnalisé
Une étude multicentrique de réparation méniscale a été mené: greffe méniscale. Malheureusement ces techniques ne sont toujours pas autorisés en France.