Docs et conseils

Voici des présentations soit publiées dans les revues médicales, soit présentées lors de différents congrès ou réunions, consacrées à certains des sujets qui me passionnent actuellement.

J’ai beaucoup travaillé ces dernières années sur la gestion périopératoire des douleurs pour la chirurgie des prothèses de genou. Je suis chargé de cet enseignement pour les internes et les chefs de clinique, pour le cours du collège de chirurgie orthopédique et la SFHG. C’est grâce à cette prise en charge que les parcours d’hospitalisation ont pu évolué. J’ai présenté lors du congrès de la SFHG, en novembre 2018, la gestion péri-opératoire des douleurs : analgesie post operatoire

J’ai aussi beaucoup travaillé sur ces parcours d’hospitalisation appelés Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). C’est une révolution majeure dans la prise en charge des prothèses de hanche et de genou. Cela existe ailleurs en Europe et dans le monde depuis plus de 20 ans. Cela a transformé les suites et la récupération, en mieux. Le maître mot est gestion de la douleur et prise en charge de sa réhabilitation directement par la personne opérée. Les résultats sont très spectaculaires, quand on se rappelle la même prise en charge, il y a quelques années. J’ai été co-directeur du symposium de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), en novembre 2018, à Paris, avec le pr Jenny : la RAAC pour les PTH et PTG.  Voici les conclusions que nous en avons tiré, sur le parcours idéal : Parcours ideal et sur le patient idéal : Le patient idéal.

Je suis aussi chargé du prochain symposium de novembre 2021, toujours pour la SOFCOT, pour le sujet “de la RAAC à l’ambulatoire pour les PTH et PTG”.

Une étude multicentrique de réparation méniscale a été mené: greffe méniscale. Malheureusement ces techniques ne sont toujours pas autorisés en France.

J’ai communiqué en juin dernier, à Vérone et à nouveau à Paris, en novembre,

Je suis chargé d’une conférence d’enseignement, en novembre 2022, au congrès de la SOFOT sur “la gestion péri-opératoire des douleurs après PTG.” C’est un sujet passionnant, très actuel, sur lequel je travaille beaucoup depuis quelques années et dont je suis devenu un des experts parmi les chirurgiens orthopédiques.

Vous trouverez un travail

Voici des travaux publiés ou présentés ces dernières années,

    • à propos du contrôle de la rotation fémorale des prothèses de genou par la chirurgie assistée par ordinateur et le scanner, publié dans KSSTA en 2012.
      rotation_cas
    • à propos des alignements du membre inférieur dans les PTG
      presentation sofcot live